LimArchéo, L'archéologie en Limousin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Limoges, effondrement de caves

Aller en bas

Limoges, effondrement de caves Empty Limoges, effondrement de caves

Message par JonathanT Mer 6 Mai - 20:52

Lorsqu'on m'interpelle sur l'utilité de l'archéologie je serais tenter de dire que nous avons ici un bon exemple. Le cas de Limoges est pertinent car il illustre une réalité connu par les archéologues urbanistes : le sous sol des villes est un véritable gruyère. A Limoges la reconnaissance des réseaux de cave médiévales est incomplet et la nécessite de connaitre se palimpseste s'avère nécessaire au vu des dommages que cela peut causer. Sans compter les réseaux actuel et anciens (aqueducs collecteur etc...).
Notez que dans le cas précis aucun archéologue n'est présent ou n'a été sollicité malgré la sensibilité de ce secteur proche de la cathédrale. On peut penser que la méconnaissance des procédures et des autorités à interpeller dans de tels cas en est la cause. Cependant je tiens à rappeler que lors de la deuxième phase de la fouille de l'Evéché en 2007 des cas similaires d'effondrement de voirie avaient été observés rue de la Cathédrale
Ce petit encart dans la presse n’éveillera pas chez le citoyen lambda un quelconque questionnement mais vous, oui vous qui êtes acteur d'une archéologie responsable posez vous la question suivante. Comment la municipalité va-t-elle gérer ce problème. Grâce à une intervention ponctuel et une conservation des vestiges probable contenues dans le sous sol, ou à grand renfort de camions toupie ?

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2015/05/06/un-trou-de-six-metres-de-profondeur-rue-delescluze_11432118.html
JonathanT
JonathanT

Messages : 17
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum